Confit de rhubarbe, orange et pomme

Enfin ! La rhubarbe, un de mes légumes (que je consomme en fruit) préféré est maintenant bien présent sur les étals, à un prix abordable. Donc j’en achète une belle brassée à chacun de mes passages au marché.

Après avoir réalisé clafoutis, tartes et compotées, j’ai plongé dans mes livres de cuisine à la recherche de nouvelles idées. Il ne m’a pas fallu longtemps pour sélectionner cette recette d’une pâtissière alsacienne talentueuse, Christine Ferber, spécialiste des tartes et confitures.

confit rhubarbe orange et pomme

Ce confit, à mi-chemin entre une confiture et une compote, est une découverte. Les trois fruits, la rhubarbe, l’orange et la pomme, se marient à merveille. Sur une tartine, dans un yaourt ou sur du fromage blanc, vous vous régalerez !

Ce confit sera utilisé dans la prochaine recette, mais les quantités données ci-dessous vous permettront de le déguster à votre envie et de l’utiliser ensuite dans la prochaine recette. Amateurs de rhubarbe, n’hésitez pas !

la recette du confit de rhubarbe, orange et pomme

Les ingrédients

  • 1 orange bio
  • 300 g de rhubarbe
  • 3 pommes moyennes
  • 100 g de sucre pour le sirop + 300 g de sucre
  • 50 g d’eau
  • le jus d’un demi citron

La réalisation

Lavez l’orange et coupez là en fines lamelles. Dans une grande casserole, pochez ces lamelles dans l’eau et 100 g de sucre jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.

Pendant la cuisson, lavez et coupez les tiges de rhubarbe en tronçons. Épluchez et videz les pommes puis coupez-les en fines lamelles.

Lorsque les oranges sont translucides, ajoutez la rhubarbe, les pommes, le jus de citron et le sucre. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes en remuant délicatement.

Versez dans des pots, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

Advertisements