Caviar d’aubergine

Cuisiner les aubergines en utilisant très peu d’huile d’olive ? C’est possible et le résultat est délicieux avec le caviar d’aubergine.

caviar aubergine 1

C’est une entrée que l’on retrouve dans toute la cuisine méditerranéenne avec des appellations et variations particulieres liées à chaque pays : au Liban en y ajoutant du tahini (purée de sésame) on le trouve sous l’appellation Moutabla, en Bulgarie avec du yaourt et quelques noix c’est le kyopolou et en Grèce on y ajoute du persil et elle porte le nom de Melitzanosaláta.

L’aubergine est un fruit que l’on consomme en légume (tout l’inverse de la rhubarbe !). Cru ce fruit a une texture d’éponge et un gout plutôt désagréable alors que cuit car il développe une saveur riche et une texture moelleuse. Sachez que les résultats sont bien meilleurs avec des fruits/légumes jeunes : laissez donc de coté les pièces molle et fripées et sélectionnez des aubergines bien lisses, fermes et brillantes. Violettes, tigrées ou blanches, toutes les aubergines conviennent pour cette recettes.

La recette du caviar d’aubergine

Les ingrédients

  • 3 aubergines plutôt petites
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron
  • quelques branches de thym
  • de l’huile d’olive

caviar aubergine 2

La réalisation

Préchauffer le four à 200.

Laver, ôter le pédoncule et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Inciser la chair et verser dessus un petit filet d’huile d’olive, ce qui permettra une cuisson bien répartie. Mettre les aubergines dans un plat à four, répartir les branches de thym et enfourner pour 40 mn environ jusqu’à ce que la peau fripe et que les légumes soient bien dorés.

Avec une cuillère récupérer la chair et la mixer avec le jus de citron et l’ail haché. Assaisonner à votre gout et ajouter un peu d’huile d’olive pour le service.

tartine caviar aubergine

J’ai ajouté quelques feuilles de coriandre avant de mixer et servi le caviar sur des tranches de pain de campagne grillé en y ajoutant des cubes de tomates. Avec des gousses d’ail nouveau confites, nous nous sommes régalés à l’apéritif !

Advertisements