Empanaditas

Que diriez-vous d’une petite bouffée d’Amérique du sud le temps de l’apéritif?

 

J’ai ouvert, il y a quelques jours, un livre acheté une douzaine d’années auparavant : une cuisine grande comme le monde. Carnet de voyage et cahier de recette, superbement illustré, ce livre grand format est destiné à faire découvrir au travers de recettes simples et faciles à réaliser, la cuisine des pays des cinq continents aux enfants (et à leurs parents).

A la page dédiée au Chili figure la recette des empanaditas que nous avons réalisée à plusieurs reprises à la maison et que je vais partager avec vous aujourd’hui.

empanadas

L’empanada est un petit chausson farci qui est cuit au four ou frit. Traditionnellement réalisé avec de la pâte à pain, ils sont maintenant souvent élaborés avec de la pâte brisée ou feuilletée. La farce peut être composée de fromage, viande, légume ou fruit avec une touche de cumin qui lui donne sa saveur unique.

Répandu en Espagne, principalement en Galice, et dans tous les pays d’Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Jamaïque, Pérou…) avec des spécificités nationales et régionales, les empanadas sont consommés tout au long de l’année, à la maison ou en restauration rapide.

La recette ci-dessous est celle de tout petits chaussons, empanaditas, délicieux pour l’apéritif et qui sont cuits à la poêle

Les empanaditas au fromage

Les ingrédients

  • 250 g de pâte brisée
  • 100 g de fromage (mozarella pour la cuisson, cheddar, comté…)
  • du cumin moulu
  • quelques feuilles de salade pour la dégustation

empanadas

La réalisation

Étalez la pâte brisée assez finement (1 mm d’épaisseur) puis à l’aide d’un emporte pièce (ou d’un simple verre) découpez des cercles de pâte de 6 cm environ. Réunissez le reste de pâte, étalez le à nouveau pour former de nouveaux disques jusqu’à épuiser la pâte.

Découpez en petits morceaux ou râpez le fromage.

Sur chaque disque, posez un beau tas de fromage puis une pincée de cumin. Humidifiez la bordure avec de l’eau, repliez et soudez le tout en appuyant sur le portour. Vous pouvez faire un joli feston avec une pique.

Dans une poêle bien chaude, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites dorer les empanaditas de chaque coté quelques minutes. Déposez les sur du papier absorbant avant de les servir, chaudes avec quelques feuilles de salade

empanadas
Cela demande un peu plus de travail que d’ouvrir un paquet de cacahuètes mais le résultat est bien plus savoureux et dépaysant. Quant on y goûte, il est difficile de s’arrêter !

Publicités