Tarte nid d’abeille

Revenant du marché avec une énorme botte de rhubarbe, à la recherche d’une recette sortant de l’ordinaire mais néanmoins délicieux trio « clafoutis-tarte-compote », j’ai trouvé, dans un livre de Christine Ferber, la recette d’un délicieux confit rhubarbe, orange et pomme qui accompagnait une tarte nid d’abeille.

Quel nom surprenant pour une tarte ! Difficile d’imaginer les ingrédients qui la composent ainsi que l’aspect final car mon livre ne comporte pas de photo. Venant d’une patissière renomée, je ne prenais pas trop de risque à me lancer dans l’aventure. Et j’ai bien eu raison, la tarte nid d’abeille est composée d’une belle épaisseur de pâte briochèe, recouverte en fin de cuisson d’une mélange caramélisé d’amandes éffilées, de miel et d’écorces d’oranges confites. Un pur régal ! Et vous en aurez en prime plusieurs clichés…

nid d'abeille 4p

la recette de la tarte nid d’abeille

Pour la pâte briochée

  • 60g + 250 g de farine
  • 15 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 15 cl de lait
  • 80 g de beurre pommade
  • 15 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche

nid d'abeille 1p
Pour le nid d’abeille

  • 100 g d’amandes éffilées
  • 50 g de sucre
  • 50 g de (bon) mile
  • 20 g de beurre
  • 100 g de crème fraiche liquide
  • 235 g d’écorces d’oranges confites

La réalisation

Dans un bol, mélangez la levure, 60 g de farine et le lait qui formeront un petit levain à laisser reposer un quart d’heure à température ambiante.

Dans le bol de votre robot (ou, si vous n’en possédez pas, sur votre plan de travail) versez la farine en creusant un puit et en y déposant le levain. Pétrir pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte devienne plus claire et se décole facilement de la parois (ou de vos doigts). Ajoutez ensuite le beurre et battez le tout jusqu’à ce qu’il soit bien intégré. Roulez votre pâte souple et luisante en boule et laissez la reposer à une température d’au minimum 20°, à l’abri des courants d’air (sous un torchon), environ 30 minutes.

Elle devrait avoir doublé de volume, roulez-la entre vos mains et laissez-la reposer encore un quart d’heure avant de l’étaler.

Étalez votre pâte sur 4 cm environ d’épaisseur pour un moule de 24 cm. Beurrez et farinez le moule puis déposez-y la pâte qui reposera encore une petite heure à température ambiante pour lui laisser le temps de bien gonfler.

nid d'abeille 3p

Préchauffez le four à 200° puis, au moment d’enfourner votre tarte, baissez-le à 180°C. La cuisson durée de cuisson totale sera de vingt-cinq minutes.

Pendant que votre tarte est dans le four, préparez la garniture.

Dans une casserole à fond épais, portez à 114°C le sucre, le miel, la crème et le beurre. Ôtez la casserole du feu et ajoutez les amandes et les écorces d’oranges coupées en petits morceaux.

Lorsque la tarte devient bien dorée, environ 10 mn avant la fin de la cuisson, nappez-la de la garniture et laissez la cuisson s’achever. Vous obtenez une tarte bien gonflée avec une garniture dorée et croustillante. Le parfum qui se dégage pendant la cuisson attire tous les gourmands du voisinage, sachez-le !

Je vous conseille de couper la tarte en deux dans la hauteur et de la garnir avec une couche de crème et de confit de rhubarbe, orange et pomme. C’est divin…

nid d'abeille 2p

Publicités