Cake salé au parfum d’italie

Quelle que soit la saison, les cake salés se suivent et ne se ressemblent pas… Avec une bonne recette de base, que l’on adapte en fonction de son envie, du contenu des placards et du panier du marché, le cake salé est une mine d’inspiration pour les cuisiniers.

On peut le déguster à l’apéritif mais aussi comme plat principal, accompagné d’une salade ou d’une soupe par exemple.

Je dois bien avouer que j’en cuisine souvent et qu’ils font le régal de la famille lorsqu’ils sortent du four car nous les préférons tièdes plutôt que froids !

Mon petit truc pour les cakes salés est l’utilisation, pour partie, de farine de maïs. Cette farine, très répandue en Amérique du sud, base de la cuisine mexicaine, utilisée aussi largement dans la cuisine italienne ainsi que dans la spécialité du sud ouest, le millas, donne une jolie couleur jaune à votre cake et surtout ajoute une délicate note croustillante.

cake-tomate-pesto


La farine de maïs est riche en amidon et très pauvre en gluten ; c’est pourquoi, elle ne peut pas être utilisée seule dans un cake sinon il ne lèverait pas. Vous trouverez cette farine dans les magasins bio (ou rayons bio du supermarché) ainsi que dans des magasins de produits italiens ou exotiques.

Pour accentuer le petit goût d’Italie, procurée par l’utilisation du maïs, j’ai ajouté comme ingrédients des tomates confites et du pesto sorti du congélateur. Le goût, le parfum et les couleurs de l’Italie, tout à la fois dans votre assiette !

Cake salé aux tomates confites et au pesto

Les ingrédients

  • 70g de farine de maïs
  • 140 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • un yaourt nature ou 10 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 10 cl d’huile (olive pour le coté italien ou autre)
  • 100g de fromage râpé
  • des tomates confites
  • du pesto
  • cake-tomate-pesto

    La réalisation

    Préchauffez le four à 180°C (th. 6)

    Dans un saladier battez légèrement les oeufs, l’huile et le yaourt. Ajoutez les deux sortes de farine, et la levure ainsi que le fromage râpé en mélangeant délicatement. Assaisonnez de sel et poivre.

    Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la moitié du mélange. Déposez un ruban de pesto sur la surface de la pâte. Entourez ce ruban de tomates confites. Versez le reste de la pâte afin de recouvrir les tomates.

    Enfournez pour 45 à 520 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.

    cake-tomate-pesto

    Dégustez… et fermez les yeux : vous êtes en Italie !

    Publicités