Ail nouveau confit

L’ail, que nous classons souvent dans la catégorie des condiments, est un légume…et il en existe donc une version « primeur » l’ail frais ou ail nouveau. Récolté en juin et juillet, il n’est pas encore totalement mature et est gorgé d’eau. L’ail sec est lui récolté à parfaite maturité puis séché avant d’être commercialisé.

ail nouveau

Vivant dans le sud ouest, une région où la culture de l’ail est solidement implantée, j’ai le choix entre l’ail rose de Lautrec (mon préféré mais que je n’ai jamais encore trouvé en ail nouveau) et l’ail blanc ou violet du Gers, que j’ai trouvé hier, sur le marché, en version primeur.

L’ail nouveau ne se conserve pas plus d’une semaine dans le bac du réfrigérateur. S’il possède encore sa tige verte, vous pouvez la cuisiner comme le poireau. Les gousses possèdent un gout moins marqué que celui de l’ail sec et sont très croquantes.

Des deux têtes que j’ai achetées, j’ai gardé quelques gousses à utiliser crues dans mes salades (notamment la délicieuse salade betterave-féta) et j’ai décidé de confire le reste. Je vais ainsi me régaler de ces délicieuses gousses sur des tartines (recettes à venir) et profiter d’une délicieuse huile d’olive parfumée.

La recette de l’ail nouveau confit

Les ingrédients

  • des têtes d’ail nouveau
  • des grains de poivre
  • des herbes aromatiques : thym, laurier, romarin…
  • de l’huile d’olive

ail nouveau confit 2

La réalisation

Décortiquez les têtes d’ail et récupérez les gousses. Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’huile d’olive. Ajoutez les aromates de votre choix (poivre et herbes).

Mettez sur feu très doux en veillant à ne pas dépasser 85° C. Si vous n’avez pas de thermomètre, c’est la température à laquelle se forment des bulles de frémissement. C’est en veillant à ne pas trop chauffer l’ail que l’on évite le développement d’une saveur acre. La cuisson sera d’une demi heure environ sachant qu’ elle dépend de la taille des gousses. En piquant les plus grosses gousses avec la pointe d’un couteau on détermine facilement la fin de la cuisson lorsque la chair est fondante.

Laissez refroidir et mettre dans un bocal que vous conserverez au réfrigérateur.

ail nouveau confit 3

Publicités