Sirop à la menthe

Enfin, le soleil montre le bout de son nez, les températures montent en flèche : l’optimiste que je suis pense à l’été, la chaleur…et donc l’envie de boisson désaltérante et la saison des soirées calmes où l’on se régale à siroter un apéritif. Il est temps de préparer cela pour ne pas se retrouver à court.

Je vous propose donc une recette de sirop de menthe, aussi utile pour se désaltérer que pour pouvoir préparer, à l’improviste, de délicieux cocktails comme le mojito. Ce sirop vous sera aussi fort utile pour parfumer une salade de fruits, ajouter une note de fraîcheur à une glace ou un sorbet, rehausser le gout d’une pâte à cake ou à muffin…

Rien de plus simple pour les matières premières : de l’eau, du sucre et un beau bouquet de menthe. Soit elle viendra du jardin, si vous avez la chance d’en avoir un, soit il vous sera très facile en cette saison de trouver un beau bouquet bien odorant aux feuilles vertes et sans taches.

sirop à la menthe 1

La recette du sirop de menthe

Les ingrédients

  • 30 cl d’eau
  • 300 g de sucre
  • un gros bouquet de menthe

sirop à la menthe 2

La réalisation

Effeuiller la menthe et laver les feuilles à l’eau fraiche.

Dans une casserole mettre les ingrédients, porter à ébullition et laisser frémir à petit feu pendant 10 minutes.

Laisser refroidir, transvaser dans un bol et laisser infuser pendant 24 heures.

Filtrer avec un chinois le sirop obtenu en tassant bien les feuilles de menthe pour en extraire tout le liquide.

Mettre en bouteille et conserver au frais.

sirop à la menthe 3

Par 30 degré hier, c’était un régal de le boire juste dilué dans de l’eau fraîche. Mais je suis certaine que les amateurs de limonade ou d’eau gazeuse seront enchantés du résultat.

J’ai beaucoup d’idées pour utiliser ce délicieux sirop…affaire à suivre !

Publicités