Artichaut poivrade et petits pois frais

J’ai découvert depuis l’année dernière les petits pois frais et je les adore ! Le gout, la texture et même l’écossage avec la surprise de découvrir les petits pois si bien rangés dans leur cosse. Les déguster, surmontés de quelques lamelles de parmesan, est un régal que j’ai déjà cuisiné à plusieurs reprises cette année.
En voyant, sur le marché, les étals croulant sous les jolis bouquets d’artichaut, j’ai eu envie de combiner ces deux légumes, en y ajoutant quelques lardons (la gastronomie du sud ouest n’a pas totalement effacé mes origines lorraines).

petits pois et artichaut

La combinaison de ces ingrédients est très réussie ; alors si l’épluchage de vous rebute pas, un conseil essayez.

Pour info, l’artichaut poivrade est un petit artichaut violet, pratiquement dépourvu de foin, qui peut se consommer cru ou cuit. Si vous le faites cuire, comme pour tout artichaut, il faut le consommer dans les 24 heures suivant la cuisson car il peut développer une certaine toxicité.

Contrairement aux gros artichauts, on peut consommer une partie de la tige (4 à 5 cm) qui est suffisamment tendre en l’épluchant légèrement. Il suffit ensuite d’enlever au couteau les feuilles dures qui l’entourent puis de terminer à la main avec les feuilles plus fines. Pensez à le frotter régulièrement avec un citron pour éviter qu’il ne noircisse. Besoin d’une explication en image, c’est ici !

petits pois et artichaut

Les petits pois frais et artichaut poivrade

Les ingrédients

  • 500 g de petits pois frais
  • un bouquet d’artichaut poivrade
  • une botte d’oignons nouveaux
  • quelques fines tranches de lard
  • un verre de vin blanc ou de bouillon (voire d’eau !)

petits pois et artichaut

La réalisation

Écossez les petits pois, émincez les oignons, préparez les artichaut et découpez le lard en morceaux.

Faites revenir dans une cuillerée d’huile les oignons, les artichauts et le lard jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents. Versez le liquide et faites cuire à feu doux et à couvert pendant une dizaine de minutes. Ajoutez alors les petits pois et maintenez la cuisson 4 à 5 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et servez immédiatement.

petits pois et artichaut 2

Publicités