Petits Pois Frais

Pendant des années (quelques décennies serait plus exact), je n’ai connu les petits pois qu’en boite ! Que s’est-il passé il y a deux semaines ? Je ne sais pas exactement.

Attirée sans doute, sur le marché, par la couleur si printanière des cosses, avec certainement l’envie d’aller vers de nouvelles saveurs, je me suis lancée et j’ai acheté quelques belles poignées de petits pois frais. Avec une certaine stupéfaction, je me suis aperçu que le petit pois frais a un gout riche et une texture croquante et moelleuse à la fois ! Bien évidemment, j’ai tout de suite eu envie de partager avec vous cette découverte. Depuis j’achète, j’écosse, je teste des recettes… et nous nous régalons.

J’ai ainsi découvert comment écosser facilement ce légume. En regardant de près, la cosse n’est pas symétrique : l’une des nervures est en creux et l’autre en relief. Je vous conseille de pincer la tige et de tirer du coté creux : un fil se dévide et il est ensuite très facile de séparer les deux parties de la gousse.

petits pois primeur

Je pensais cuisiner une recette de cappuccino de petits pois lorsque j’ai  vu le weekend dernier, une courte vidéo de Alain Passard, chef trois étoiles, passionné par les légumes. Il expliquait comment cuisiner un légume de saison l’asperge avec très peu d’eau, de l’oignon nouveau et des herbes. Cela m’a parut évident que cette cuisson printanière devait mettre en valeur l’infinie délicatesse du petit pois que je me régalais à croquer cru. Je me suis empressée de tester mon intuition et le résultat fut délicieux. Alors laissez vous tenter.

assiette de petits pois frais

Ingrédients :

  • petites pois frais
  • oignon nouveau
  • copeaux de parmesan
  • huile d’olive

Écossez les petits pois  et émincez l’oignon nouveau, tige comprise.

Dans une sauteuse, versez une cuillère d’huile d’olive, un petit morceau de beurre, les légumes et un fond de verre d’eau. Salez et poivrez.

A feu plutôt vif et en remuant laissez cuire environ 8 à 10 mn jusqu’à évaporation du liquide.

Ajoutez quelques copeaux de parmesan… et régalez vous.