Linguine cacio e pepe (pâtes pecorino et poivre)

J’ai eu la chance de passer un week-end merveilleux à Rome il y a quelques semaines : je ne vais pas vous raconter tous les endroits fabuleux visités, si ce n’est deux mentions spéciales pour le Pantheon (une merveille de génie architectural) et le domus romane (au palazzo valentini).

Je voudrais surtout partager avec vous cette spécialité culinaire, découverte dans une tratoria, les spaghetti cacio e pepe. Typiquement romain, ce plat de pâte est simplissime et ne nécessite que trois ingrédients : les pâtes, du (bon) poivre et du pecorino romano, ce fromage plutôt fort, à pâte pressé, réalisé à base de lait de brebis (qui se dit pecora, en italien).

pasta cacio e pepe
Encore une belle démonstration de la cuisine italienne qui puise ses racines dans la simplicité et la qualité des ingrédients.

Les spaghetti cacio e pepe

les ingrédients

  • de bonnes pâtes longues : spaghetti, linguine (comme sur la photo), bucati…
  • du bon poivre (moulu à la minute)
  • 100g de pecorino romano (ou de parmesan à défaut)

pasta cacio e pepe 1

la réalisation

Faites cuire vos pâtes al-dente, dans les règles de l’art (n’hésitez pas à réviser si vous avez un doute…).

Pendant la cuisson, râpez le fromage avec une grille bien fine. Mettez les 3/4 du fromage râpé dans le plat de service, deux tours de poivre et une belle louche d’eau de cuisson prélevée tout à la fin de la cuisson. C’est l’amidon contenu dans cette eau qui permettra à la sauce d’avoir une belle texture.

N’égouttez pas trop vos pâtes (gardez un peu d’eau de cuisson en réserve) et versez les dans le plat. Remuez le tout en faisant remonter les pâtes du dessous à la surface. Si necessaire, rajoutez un peu d’eau de cuisson, jusqu’à ce que vos pâtes soient bien enrobées.

Redonnez un tour de poivre, versez le reste du pecorino…et passez à table immédiatement. Buon appetito !

pasta cacio e pepe 2

Advertisements