Feuilleté de saumon aux petits légumes

Vous l’avez bien remarqué, le 1er avril, on trouve beaucoup d’informations farfelues dans les journaux. On pourrait lire que, désormais, le premier avril tombera toujours le lundi de pâques ou le lundi de pâques tombera toujours le 1er avril ?

Eh oui, le poisson d’avril est une tradition bien ancienne dont l’origine exacte reste obscure. Si l’on met de coté cette allusion à l’animal aquatique, sachez que cette tradition se retrouve dans de nombreux pays : du « April Fool’s Day » des pays anglo-saxons, en passant par l’ « Aprilscherz » en Allemagne et le « Dia das mentiras » au Portugal.

Quel que soit l’endroit ou vous vous trouverez le premier avril, vous n’êtes pas à l’abri d’un canular !

Et pourquoi pas, cette année, cuisiner un poisson d’avril ! Ce délicieux feuilleté de saumon compose un plat principal à lui seul. Avec la julienne de légume qui entoure le poisson et rehausse son goût, nul besoin de sauce, seules quelques gouttes de citron seront appréciées des amateurs de saveurs acidulées.

Feuilleté de saumon aux petits légumes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 beau filet de saumon
  • 2 carottes
  • 2 poireaux
  • 2 grosses poignées de feuilles d’épinard
  • 2 abaisses de pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf pour dorer la pâte

La réalisation

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Détaillez carottes et blancs de poireaux en petit morceaux. Faire sauter dans une poêle avec un morceau de beurre ces légumes pendant 4 à 5 minutes ; salez, poivrez et laissez refroidir.

Lavez les feuilles d’épinard, plongez-les dans de l’eau bouillante puis retirez-les rapidement de l’eau pour les poser sur du papier absorbant.

Etalez la pâte feuilletée sur une plaque à four. Déposez la julienne refroidie en laissant une bordure de 3 cm environ.

Posez le saumon sur la julienne puis recouvrez le avec les feuilles d’épinard.

Recouvrez de la deuxième abaisse de pâte, humidifiez la bordure avec de l’eau puis soudez les deux pâtes en appuyant délicatement.

Dorez à l’œuf le dessus et mettez au frais 30 mn ce qui permet à la pâte feuilletée de mieux se développer lors de la cuisson.

La cuisson dure environ 25 mn dans un four à 180°C.

Vous pouvez annoncer fièrement, en apportant votre plat, « poisson d’avril » !

Publicités