Les pâtes au citron

Cette recette de pâtes ne nécessite que peu d’ingrédients, elle est facile à faire et le résultat est bluffant : la sauce veloutée et acidulée enrobe délicatement les pâtes, pour une simple assiette sur un coin de table ou un dîner raffiné, hiver ou été, vous allez l’adopter !

Pâtes au citron

Pour des pâtes réussies

Ce n’est pas parce que je vous ai annoncé une recette simple qu’il faut penser la réaliser n’importe comment ! Certaines recettes qui promettent d’être fabuleuses peuvent finir en une assiette de pâtes qui collent entre elles et une sauce qui ne fait que les effleurer.

Dans la cuisine italienne, les pâtes et leurs condiments forment une harmonie de saveurs et ne se contentent pas d’une cohabitation forcée. Il suffit de respecter quelques règles simples pour obtenir un plat savoureux avec une sauce légèrement liée.

La cuisson al dente

La quantité d’eau de cuisson conseillée pour les pâtes sèche est de 1 l par 100g de pâtes. Cela parait beaucoup mais toute cette eau est nécessaire tout d’abord pour ne pas trop refroidir l’eau lorsque l’on ajoute les pâtes mais aussi pour éviter une trop forte concentration d’amidon qui augmente la propension des pâtes à coller entre elles.

Pensez à bien saler l’eau bouillante avant d’y jeter les pâtes : il faut compter au moins 1 cuillère à café de gros sel par litre d’eau.

Respectez bien le temps de cuisson indiqué sur le paquet : plus vous dépassez le temps nécessaire, plus les pâtes colleront !

Le mélange avec la sauce

Dès la fin de la cuisson, égouttez les pâtes mais sans trop insister. S’il reste quelques gouttes d’eau de cuisson cela aidera à lier la sauce.

Il faut mélanger les pâtes avec la sauce dès qu’elles sont égouttées. En effet, plus elles sont chaudes, mieux elles absorberont la sauce. Mélangez très soigneusement, à fond et plusieurs fois pour que la sauce pénètre à cœur. Pensez ensuite à laisser reposer, au chaud sous un couvercle, quelques instants avant de servir.

Pâtes au citron

Les pâtes au citron

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  • 500 g de pâtes
  • 2 citrons non traites
  • 40 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 3 cuillères à soupe de persil ciselé
  • parmesan : en option

Réalisation

Dans un grand faitout faites bouillir 5 l d’eau, salez et ajoutez les pâtes en remuant soigneusement pour les empêcher de coller.

Pendant la cuisson des pâtes, lavez les citrons et prélevez leurs zestes.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez ensuite la crème, les zestes et le jus d’un demi citron. Laissez bouillir deux à trois minutes pour que le mélange épaississe légèrement et retirez du feu. Maintenez au chaud avec un couvercle le temps que les pâtes finissent de cuire.

Égouttez les pâtes en laissant un tout petit peu d’eau de cuisson. Ajoutez la sauce et mélangez très soigneusement.
Laissez reposer une à deux minutes, ajoutez le persil et servez dans des assiettes creuses bien chaudes.

Buon appetito !

Pâtes au citron

Publicités