tarte aux pommes moelleuses et à la confiture de lait

Ou tarte en kit

Cette idée de tarte m’est venue alors que, dépitée, je me demandais que faire d’un fond de tarte sucrée cuit que je n’avais pas pu garnir de ganache au chocolat car des souris (à deux pattes) avaient attaqué avec appétit ma provision de chocolat ! Les délais étaient serrés : je n’avais que peu de temps pour réaliser le dessert que j’avais promis d’amener…

Zoom sur 360°C dans ma cuisine…posé sur le plan de travail un pot de confiture de lait, cette délicieuse spécialité venant d’Argentine, et dans ma panière de fruit, toujours une belle provision de pommes : la solution était à portée de main, une tarte en kit à la confiture de lait (dulce de leche) et aux pommes moelleuses.

Tarte aux pommes moelleuses et à la confiture de lait 3

La tarte aux pommes moelleuses et à la confiture de lait

Les ingrédients

pour une petite tarte (à ajuster en fonction de la taille de votre moule)

Tarte aux pommes moelleuses et à la confiture de lait

La réalisation

Avant de commencer

notice ikea

Comme dans les notices de montage de meubles en kit, vérifiez que vous avez bien tous les éléments de votre tarte en kit (photo ci-dessus) ainsi que les outils nécessaires pour le montage (illustré ci-contre).

 

Montage

Peler les pommes, les couper en quartiers et les mettre à revenir dans une poêle chaude avec un petit morceaux de beurre. Retourner régulièrement les pommes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et légèrement dorées.

Mettre les amandes à dorer à sec dans une poêle bien chaude.

Pendant la cuisson, étaler une couche de quelques millimètres de confiture de lait dans le fond de tarte.

Tarte aux pommes moelleuses et à la confiture de lait 2

Disposer les pommes cuites sur la confiture de lait et ajouter par dessus les amandes.

Dégustation

Je vous conseille de déguster immédiatement la tarte : les pommes ont fait fondre légèrement la confiture, les amandes et la pâte sucrée apportent une touche de croquant qui contrebalance la douceur des pommes et de la confiture de lait. C’est trop bon !

Tarte aux pommes moelleuses et à la confiture de lait 4