Pas de bonne tarte sans bonne pâte !

Tout le monde le sait, rien ne vaut une bonne tarte faite maison ! Ce n’est pas tant la garniture qui fait la tarte que la pâte en elle-même : une excellente garniture sur une pâte industrielle ne vaudra jamais trois pommes toutes simples dressées sur une pâte dorée et croustillante. Même l’odeur est incomparable… Une tarte maison au four met une maisonnée en émoi !

pâte sablée noisette
Mon petit secret est de faire la pâte en grande quantité puis de la congeler en portion. Rassurez-vous, la congélation ne nuit pas à la qualité gustative. La seule contrainte est de penser à la sortir une demie journée avant ou quelques heures avant l’utilisation.

Que les plus pressés d’entre vous ne comptent pas sur les micro-ondes. Vous ne ferez rien de cette pâte « traumatisée ». Laissez la donc reprendre une température ambiante en paix et décalez d’une heure ou deux vos envies irrépressibles.

La recette que je vous propose contient une petite touche de noisettes qui s’accorde si bien avec le chocolat mais chut… je ne vous dis pas tout dès maintenant.

La pâte sablée aux noisettes

Ingrédients (pour deux pâtons) :

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre à température ambiante
  • 90 grammes de sucre glace
  • 40 grammes de poudre de noisettes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

La réalisation :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette, le sucre et le sel puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Du bout des doigts, malaxez beurre, farine et poudre de noisette pour obtenir un mélange sablonneux. Sachez qu’une pâte ne se travaille pas trop longtemps.

Faites un puits, cassez l’œuf en son centre et mélangez rapidement pour en faire une boule.

ingrédients pate sabléeMettez-la dans un film transparent et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins une demi-heure. Elle peut se conserver ainsi deux jours. Cette période de repos est nécessaire pour que la pâte ne s’affaisse pas à la cuisson.

Quelques conseils de cuisson à blanc :

Recouvrez le fond et les bords d’une feuille de papier sulfurisé et garnissez-la de légumes secs. Mettez 15 minutes au four à 180°. Sortez la tarte, retirez le papier et les légumes puis remettez au four 5 à 10 minutes afin de rendre croustillant le fond de tarte.

Laissez libre cours à votre imagination pour la garniture !

Mais pensez à réserver une boule dans votre congélateur. Elle pourrait vous servir très prochainement…

Advertisements