Vague de froid : rien de tel qu’une soupe au chou et aux haricots

Vent, pluie, froid, voire neige à partir de 800m : il n’y a pas grand chose de bien plaisant à attendre de la météo cette semaine. Par contre c’est l’occasion de mitonner une bonne soupe et de découvrir que l’association du haricot lingot, du chou et de copeaux de fromage de brebis est un régal !
Soupe au chou et haricots blancs
Allez savoir pourquoi, certains légumes traînent une mauvaise réputation : le chou que l’on a trop mangé sous toutes ses formes à la cantine ou les haricots que l’on ne sait pas bien cuire ou accommoder. Dire que je vous propose d’associer les deux !
Eh bien oui, je m’y lance car le résultat est délicieux. On est bien d’accord, on ne décide pas de cuisiner cette soupe en fin d’après midi pour le soir même ; d’autre part, si vous êtes seul(e), il faut être prêt à en manger pendant toute la semaine car on n’en cuisine pas une mini portion. Mais si on accepte cela, que l’on n’est pas irrémédiablement fâché avec ces ingrédients, que l’on relit si besoin quelques conseils sur la préparation des légumes secs, voici une recette bouillotte qui vous réchauffera, fera un repas copieux pour le soir pour un prix de revient dérisoire.

La soupe au chou et aux haricots lingots

Les ingrédients

  • un demi chou vert
  • 300 g à 500g de haricot lingot sec, mis à tremper pendant 12 heures
  • 1.5 l de bouillon de poule ou des bouillons cube
  • 3 gousses d’ail
  • un bouquet garni
  • 100 g de fromage de brebis corsé (pécorino, tome des Pyrénées…) ou de parmesan

Soupe au chou et haricots blancs

La réalisation

Mettez vos haricots dans un grand fait-tout, recouvrez les d’eau, ajoutez le bouquet garni et faites cuire à feu doux une heure.
Pendant ce temps, coupez le chou en lamelles et faites le blanchir (passage de quelques minutes dans de l’eau bouillante salée afin de le rendre plus digeste et d’enlever la saveur un peu âcre). Pelez les gousses d’ail et coupez-les en lamelles.
Après une heure de cuisson des haricots, ajoutez le chou, les bouillons cubes et l’ail et laissez le tout mijoter encore une petite heure jusqu’à ce que les légumes soient tous parfaitement fondants.
Au moment de servir la soupe, donnez un tour de poivre, rectifiez le sel et parsemez les assiettes de copeaux de fromage qui vont fondre au contact de la soupe.

Soupe au chou et haricots blancs

Dégustez et je vous le certifie, le froid ne peut plus vous atteindre pendant un bon moment !
Cette soupe est, comme tous les plats mijotés, encore meilleure le lendemain.

Avec cette recette je participe au concours des bons et jolis plats mijotés !

Publicités