Le brownie ou l’alliance du fondant et du croustillant

Un après midi de vacances pluvieux *, deux ados papotent, feuillètent quelques BD, envoient un sms et …s’ennuient.
– « Maman, peut-on faire de la cuisine ? »
– « Oui bien sur ! »
– « Mais quoi ? »
– « Faites ce que vous voulez, mes chéries » (rire intérieur)
– « On va regarder dans tes livres »
Quelques minutes plus tard :
– « On va faire un brownie »


Pour ma part, aucun suspens : cela finit toujours par un brownie ! A la maison, nous avons toujours les ingrédients nécessaires et la recette de Trish Desseine, testée localement surement une bonne demi centaine de fois, est tellement bonne, que nous confirmons le titre qu’elle lui a donnée : les meilleurs brownies du monde

Disparition dans la cuisine de nos deux demoiselles avec la recette suivante :

« Ingrédients :

  • 225g de sucre
  • 120g de chocolat noir
  • 90g de beurre
  • 2 œufs battus
  • 90g de farine
  • 50g de noisettes grillées et concassées ou tout autre fruit à coque (noix, noix de macadamia, noix de pecan, amandes…)

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laissez refroidir légèrement. Ajoutez-y les oeufs battus puis le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais avec délicatesse, puis incorporez les noisettes.

Enfournez pour environ 25 mn. Ne soyez pas surpris, à la sortie du four, le centre du gâteau doit être encore « tremblotant ». Il ne faut pas le laisser cuire plus longtemps car le brownie durci en refroidissant. »

C’est parfait s’est exclamée Clémence avec des yeux pétillants de gourmandise et de fierté.
Car LA difficulté c’est le temps de cuisson et les deux miss ont réussi l’épreuve haut la main. En respectant les conseils, on obtient un gâteau avec une croûte croustillante et sucrée et un intérieur fondant et chocolaté. Miaaaam

Ce passage est une œuvre de pure fiction. En conséquence toute ressemblance ou similitude avec la météo en France pendant les derniers congés scolaires, ne saurait être que coïncidence fortuite.