Crêpes de la chandeleur, sauce caramel au beurre salé

Si vous êtes allés récemment dans un supermarché, vous avez certainement slalomé entre des montagnes de farine, sucre, levure, confitures et pâtes à tartiner.

NON, il ne s’agit pas du début de la saison de la coupe du monde de slalom géant en caddie… mais plutôt de l’approche de la Chandeleur, une tradition devenue, comme la galette des rois, fort commerciale.

crepe

Le 2 février, 40 jours après Noël, on célèbre la Présentation de Jésus au Temple. Au Moyen Age, lors de cette célébration, les pèlerins se retrouvaient à Rome et portaient des cierges bénis, remplacés par la suite par des chandelles d’où vient le nom « chandeleur ».
Lors de ces pèlerinages, le Pape se devait de nourrir tous les fidèles, mais ceux-ci étaient si nombreux que le pain finit par manquer. On a donc dilué la farine pour en faire de fines galettes qui sont devenues les crêpes que nous mangeons aujourd’hui.

Il existe de nombreuses recettes de crêpes et les possibilités d’accompagnement sont infinies !

De la toute simple crêpe au sucre, en passant par la délicieuse version bretonne beurre (salé !) sucre, je suis certaine que vous allez vous régaler.

Je vais aussi profiter de ce billet pour partager avec vous la recette de la sauce caramel au beurre salé. Sur les crêpes, c’est un régal ! Et je suis certaine qu’elle deviendra pour vous une mine d’inspiration pour des desserts très gourmands.

sauce caramel au beurre salé

sauce caramel au beurre salé

Une recette de pâte à crêpe

pour une vingtaine de crêpes :

  • 250 g de farine
  • 2 œufs
  • 50 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 trait de rhum
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel

Réalisation

Versez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier puis ajoutez les œufs battus et l’huile. Fouettez pour obtenir un appareil homogène.

Ajoutez progressivement le lait, en versant doucement et en remuant pour éviter la formation de grumeaux.

Laissez reposer à température ambiante 1 heure.

Cette pâte peut se conserver pendant 24 heures au frais.

Si vous craignez les grumeaux et que vous possédez un mixeur ou un blender, sachez que les ingrédients sont les mêmes. Il faut juste inverser l’ordre des ingrédients à savoir tout au fond de votre bol les liquides puis la farine. Actionnez votre appareil jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Pour la cuisson des crêpes, versez un filet d’huile dans votre poêle que vous étalez avec du papier absorbant.

Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte tout en tournant la poêle afin de répartir cette pâte sur toute la surface. Laissez cuire 1 minute environ. Décollez les bords avec une spatule, retournez votre crêpe et laissez-là cuire encore une petite minute.

Pour un petit pot de sauce au caramel salé :

Ingrédients

  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre salé
  • 1 cuillère à soupe bombée de crème fraiche ou de mascarpone
  • 1 pincée de fleur de sel

Réalisation

Faire fondre le sucre afin d’obtenir un caramel d’une belle couleur ambrée ce qui prendra entre 3 et 4 minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre et la crème en faisant attention aux projections éventuelles. Bien mélanger et remettre sur feu doux pour faire fondre les morceaux de caramel qui se sont formés.

Ajoutez la fleur de sel, versez dans un bocal et conservez à température ambiante.
La sauce en refroidissant devient plus collante ; un passage de quelques secondes au micro onde (ou bain marie) lui rend toute sa fluidité.

Bon appétit !

Advertisements