Fudge au chocolat, cranberry et noisette

Le fudge est un délicieux caramel, mou et fondant à la fois, spécialité des pays anglo saxons. La texture est très agréable et surtout, avis à ceux qui ont un abonnement chez leur dentiste, le fudge ne colle pas aux dents !!

Fudge chocolat, cranberry et noisettes

Obtenir cette texture idéale nécessite d’atteindre la bonne cuisson du sucre, au petit boulé, et de battre le mélange pendant assez longtemps. Pour contourner ces difficultés (parce que même si on aime faire la cuisine, on apprécie aussi les recettes rapides et qui ne ratent jamais !), il existe une solution hyper facile : utiliser des chamallows.

Laissez-vous tenter, le résultat est délicieux et tout le monde apprécie ! En grande matheuse que je suis, je peux vous certifier avoir atteint un taux de réussite de 100% avec un échantillon représentatif de 10 à 93 ans. La recette qui suit permet de faire une belle plaque de 20*20 cm qui a disparu bien rapidement le week-end dernier.

La recette du fudge au chocolat, cranberry et noisette

Les ingrédients

  • 200g de sucre
  • 350 g de chocolat noir
  • 100g de crème épaisse
  • 150 g de chamallows
  • 30 g de beurre ainsi que le nécessaire pour beurrer votre moule
  • 100g de noisettes
  • 100g de cranberries
  • Fudge chocolat, cranberry et noisettes 1

    La réalisation

    Préparer le moule dans lequel les fudges vont refroidir. Soit un moule en silicone (il n’y a rien à faire), soit un cadre posé sur une grille recouverte de papier sulfurisé (beurrer le cadre), soit un moule metallique ou un couvercle de boite en fer (beurrer soigneusement et ajouter deux bandes de papier sulfurisé beurrées en croix qui dépassent pour pouvoir démouler facilement).

    Hacher le chocolat et faire griller les noisettes en les enfournant sur une plaque de pâtisserie pendant 10 mn à 150°. Cette opération permet d’obtenir un gout de noisette plus prononcé.

    Mettre dans une casserole à fond épais les chamallows, le sucre, le beurre et la crème et faire chauffer le tout en remuant régulièrement, à feux assez vif, jusqu’à ce que le mélange soit totalement homogène. Laisser cuire une minute supplémentaire.

    Hors du feu, incorporer progressivement le chocolat en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter les noisettes et les fruits séchés. Puis verser ce mélange dans le moule préparé.

    Laisser refroidir à température ambiante pendant 3 heures au minimum. Démouler et couper le fudge en petits morceaux.

    Puis régalez vous…

    Advertisements