Crème au chocolat intense et à la cardamome
Pour amateurs de chocolat
Envie de voyage, de couleurs, d’épices et de réconfort à la fin de ce mois de janvier, pluvieux, triste et glacial : c’est certainement cela qui m’a incité à inventer cette recette de crème au chocolat intense associé à de la cardamome. Cette épice, originaire des Cardamom Hills en Inde, dans la région du Kerala et de la côte de Malabar (pour le coté voyage) se marie particulièrement bien avec le chocolat. Son gout frais, léger, rafraîchissant et un peu citronné contrebalance et magnifie la force du chocolat ; on obtient un dessert avec une longueur en bouche exeptionnelle !
La crème au chocolat intense et à la cardamome
Les ingrédients
La réalisation
Faire chauffer le lait dans une casserole et retirer du feu juste avant l’ébullition. Ecraser les gousses de cardamome et les laisser infuser dans le lait pendant 15 mn.
Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maîzena et le cacao en mélangeant soigneusement.
Verser petit à petit sur ce mélange le lait en le filtrant pour éliminer les gousses et graines de cardamome.
Versez le tout dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, en remuant constamment jusque’à ce que le mélange épaississe. Maintenir la cuisson pendant une minutes tout en battant vivement.
Verser le tout sur le chocolat et le beurre et mélanger soigneusement pour obtenir un mélange homogène.
Après refroidissement, couvrir d’un film alimentaire au contact et laisser reposer au frais pendant 2 à 3 heures.
Pour le service, vous pouvez ajouter un peu de crème chantilly…mais les amateurs de chocolat préférerons certainement préserver le gout intense. Un biscuit croquant (tuile, cigarette) apportera du croustillant à cette délicieuse crème.
Régalez-vous !
C’est vrai que cette crème au chocolat a l’air « intense » ! Et ce n’est pas pour me déplaire ! Le mélange avec la cardamome me semble très astucieux, recette à tester d’urgence donc 😉
Merci du partage !
Si tu teste cette recette, n’hésites pas à me donner ton avis !
Ohhh la cardamome épice chère à mon cœur! Je la mets partout… ou presque
Et une autre recette à mettre dans les favoris
La cardamome (que j’ai tout d’abord appelée cadomone d’ailleurs) est une découverte relativement récente pour moi. Son gout me séduit beaucoup mais je n’ai pas encore beaucoup le réflexe de l’utiliser.
Ton idée de gratin de légumes avec de la chapelure parfumée à la cardamome m’a séduite et le vais l’essayer très bientöt !
Pour la cardamome, je passe mon tour en revanche j’ai besoin d’une recette pour utiliser des jaunes d’oeufs.
Au chocolat pur c’est aussi délicieux…et coté épices je suis certaine que la vanille ou la fève tonka s’accorderaient très bien.
Bonne journée
Je suis une fanatique de chocolat (le vrai,pas celui des grandes surfaces),et cette recette est une véritable tentation! de plus j’ai de la cardamome,mais je ne pense jamais à l’utiliser (à vrai dire je ne sais pas comment l’utiliser),là, c’est une excellente idée. (ps: j’ai suivi ta recette de congolais: durée de conservation 1h36….trop bon!)
1h36 cela frise le record !
Bienvenue dans le monde des dingues de chocolat : j’en suis. N’hésites pas à faire aussi des mi-cuit au chocolat, tout aussi rapide à cuisiner et un gout fabuleux (je sais que tu y mettra un bon chocolat dedans).
A bientôt
Bonjour ! J’ai réalisé ces crèmes intenses au chocolat et cardamome : un délice cacaoté !
La texture était entre une crème et un flan (après son petit séjour au réfrigérateur) et nous avons adoré !!
Merci du partage 🙂
Recette à suivre sur mon blog des que possible 😉
Andréa
Merci Andrea,
C’est toujours très intéressant d’avoir un retour sur les recettes et je suis enchantée qu’elle t’ai plu. Je me suis inspirée du « chocolate pudding » américain dont la texture est différente des desserts classiques au chocolat en France.
J’attend ton interprétation avec intérêt ! Bonne journée à toi