Rôti de porc aux pommes, pruneaux et gingembre

Pomme de reinette et pomme d’api…

Rubinette, reine des reinettes, gala, délice doré, elstar, granny smith, dalinette, bertanne, pink…que de jolis noms ! Mais c’est pour un fruit vedette, d’origine asiatique, qui pousse sur terre depuis plus de 80 millions d’années : la pomme. Arrivé en Europe à l’époque de la préhistoire, ce fruit va connaitre de nouvelles variétés dès la renaissance car les méthodes de reproduction végétale ont été découvertes à cette époque. Alors que l’on comptait déjà plus de six cent variétés de pommes au XIX ème siècle, il en existe aujourd’hui plusieurs milliers. Vous en trouverez certainement une à votre goût !

pomme gala

Les pommes, nous les aimons beaucoup à la maison d’autant plus que nous nous approvisionnons auprès d’un producteur passionné qui nous fait grandement partager son amour pour ce fruit et nous donne l’occasion de goûter des variétés très différentes. Aujourd’hui, je vous propose une recette salée qui s’accommode parfaitement avec des variétés à cuire comme la reinette grise du canada ou la gala, cette jolie pomme flamboyante, sucrée et tonique, délicieuse à croquer (ce que je fais en rédigeant ce billet) et qui se tient très bien à la cuisson (un plus pour la présentation de cette recette).

.

Rôti de porc aux pommes, pruneaux et gingembre

roti de porc pomme pruneaux gingembre

Les ingrédients :

  • un rôti de porc (dans l’échine, le filet ou le quasi selon vos préférences)
  • quelques pommes (au moins une par personne !)
  • des pruneaux
  • quelques pistaches pour le croquant
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 30 cl de jus de pomme
  • 10 cl de crème fraîche

La recette :

Préchauffez le four à 160°C.

Dans une cocotte en fonte, faites dorer la viande sous toutes ses faces, ajoutez le jus de pomme, les pommes, les pruneaux, les pistaches et le gingembre. Salez et poivrez ; enfournez à mi hauteur pendant 1h15 environ.

Lorsque le rôti est cuit, sortez le de la cocotte ainsi que les fruits et reservez le tout au chaud. Déglacez la cocotte avec la crème fraîche. Si vous souhaitez une sauce un peu plus liée, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de maïzena. Vérifiez l’assaisonnement puis retirez le fil du rôti et découpez le en fines tranches.

roti de porc pomme pruneaux gingembre

Servez aussitôt accompagné de pâtes ou de purée maison. C’est un plat qui fait toujours plaisir à toute la maisonnée le dimanche !

Advertisements