Mousse de betterave crapaudine à l’ail et aux fines herbes

En faisant le marché, j’ai trouvé sur un étal des crapaudines. Connaissez-vous ce légume ? C’est une variété ancienne de betterave, de forme allongée comme une très grosse carotte.

betterave-crapaudine

Sa peau est craquelée et rugueuse ; c’est cette ressemblance avec l’animal des étangs qui lui a donné son nom. Elle se récolte de septembre à novembre et on peut en trouver jusqu’en février car elle se conserve très bien. A l’intérieur, la couleur n’est pas uniforme : des cercles concentriques de couleur plus claire alternent avec une chair rouge violacée. Elle est très sucrée et par rapport à la betterave classique son gout est plus fin. Comme sa cousine, elle se consomme crue ou cuite.

Je vous propose cette recette que je réalise souvent avec des betteraves « classiques », à servir à l’apéritif en verrine ou en entrée : une mousse de betterave.

La mousse de betterave à l’ail et aux fines herbes

Les ingrédients

  • une betterave
  • du fromage ail et fines herbes
  • du vinaigre balsamique
  • Il est délicat de donner des quantités exactes : c’est le type de recette pour lequel il faut goûter !
    creme-betterave-ail-et-fines-herbes

    La réalisation

  • Si la betterave n’est pas cuite, la faire cuire, sans la peler, soit au four (1 à 2 heures à 160 °C°) soit au cuit vapeur (entre 20 et 40 minutes) : la durée de la cuisson dépendant de la taille de votre légume. Un petit test en plantant un couteau à coeur vous permettra de déterminer la fin de la cuisson.
  • Peler la betterave cuite et coupez-la en gros morceaux
  • Ajoutez le fromage aux herbes, mixez et délayez avec un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée : de la mousse à une version plus liquide que l’on peut boire à l’apéritif. Assaisonnez à votre convenance avec le vinaigre, le sel et le poivre.
  • creme-betterave-ail-et-fines-herbes

    Vous obtenez une préparation d’une couleur soutenue superbe : de quoi voir la vie en rose pendant un petit moment.
    Bon appétit !

    Publicités