Tarte d’été aux légumes grillés

Une tarte colorée et goûteuse, à dévorer froide ou tiède

tarte légume pesto

Ça y est c’est officiel nous sommes en été. Pour ceux qui connaissent actuellement des températures dépassant difficilement les 20 à 22°C, l’été n’est là que d’un point de vue astronomique ou calendaire ! Au sud de la France, astronomie, calendrier et météo vont de pair.

Mais au fait, saviez vous que les dates des saisons ne sont pas toutes les mêmes dans l’hémisphère nord ? Il en va très différemment en Orient, puisque en Chine, les solstices et équinoxes ne sont pas considérés comme les débuts des saisons mais plutôt comme le milieu. Ainsi en Chine, nous sommes au milieu de l’été qui a commencé le 6 mai environ. Autre lieu, autre définition : en Russie, le plus grand pays du monde, à cheval sur l’Asie et l’Europe, la conception de l’été est elle aussi à cheval entre ces deux extrêmes. Dans ce pays, l’été débute le 1er juin et à Saint Petersbourg, métropole la plus septentrionale au monde, en ce moment, le soleil ne descend pas beaucoup au dessous de l’horizon, si bien que la nuit ne devient jamais noire. Ce phénomène des nuits blanches éclaire les bâtiments classiques élégants d’une lumière quasi-surnaturelle.
Nuit blanche à Saint Petersbourg
Mais je ne vais peut être pas trop m’attarder sur l’astronomie, une de mes passions, pour vous en faire partager une autre : la cuisine.

La tarte aux légumes grillés

Les ingrédients

  • quelques légumes d’été : vous avez le choix en cette saison (courgette, poivron, oignon frais, aubergine, fenouil, tomate)
  • une pâte brisée
  • du pesto (ceux qui en ont cuisiné suite au précédent billet auront le plaisir de l’utiliser)
  • une boule de mozzarela
  • des herbes de Provence
  • La réalisation

    Allumez votre four à 150°C (thermostat 5)
    Lavez, découpez vos légumes et mettez les dans un plat à four. Assaisonnez avec le sel, le poivre et les herbes de Provence. Enfournez pour une demi heure.
    Tarte aux légumes grillés
    Pendant ce temps, abaissez votre pâte à tarte. Tartinez le fond de pesto et réservez au frais le temps que les légumes finissent de confire.

    En sortant les légumes du four, montez la température à 180°C. Disposez les légumes sur le fond de tarte et posez dessus des tranches de mozzarella.
    tarte légume pesto

    Enfournez pour 25 minutes environ.

    Tiède ou froide, en entrée ou en plat accompagnée d’une salade ou d’un morceau de charcuterie, vous allez vous régaler !

    Publicités