Clafoutis aux cerises pour un dimanche pluvieux

Le clafoutis est un gâteau très simple à réaliser. Ma maman et mes grands-mères m’en ont fait toute mon enfance !


Eh oui, avec une dizaine de cerisiers dans le verger, il y avait de quoi faire. Il y en avait aussi pour tous les goûts : entre les cerises blanches, les cerises napoléon, les burlats et les cerises aigres, la production locale s’étalait sur plusieurs mois. Le clafoutis aux cerises aigres est un souvenir impérissable pour moi ; malheureusement, je n’ai pas trouvé depuis bien longtemps de telles cerises sur le marché. Si jamais vous possédez un pareil trésor dans votre jardin dans la région de Toulouse, je serai ravie de pouvoir y goûter.

Forte de ses souvenirs d’enfance, me trouvant à la campagne, dimanche dernier, avec un cerisier dans le jardin, l’envie d’un clafoutis était irrésistible et même une forte pluie ne pouvait m’arrêter ! Un panier sous le bras, je suis allée cueillir de magnifiques cerises et suis rentrée bien trempée. Entre les pieds dans l’herbe mouillée et les avalanches de gouttes lorsque l’on attrape une branche un peu haute, la cueillette fut humide.

De retour à l’abri dans la cuisine, la question se pose pour le premier clafoutis de l’année : avec ou sans noyaux ? On peut lire régulièrement qu’en laissant les noyaux, le goût d’amande est plus prononcé. J’ai essayé mais la différence ne m’a pas frappée. Il faut avouer, qu’en tant que cuisinière, je serai tentée de zapper le dénoyautage, opération un peu fastidieuse avec des risques de tâches très élevés. Mais d’un autre coté, il n’est pas facile de savourer avec élégance un dessert lorsque l’on recrache un ou plusieurs noyaux à chaque bouchée. Alors (comme bien souvent) ce sera sans noyaux !
clafoutis aux cerises
La recette qui suit est celle de ma maman : elle est délicieuse aussi bien avec des cerises qu’avec de la rhubarbe, des abricots, des framboises ou des prunes.

La recette du clafoutis aux cerises

Les ingrédients

  • des cerises (ne lésinez pas sur la quantité, si possible)
  • 130 g de sucre
  • 200 g de crème fraiche
  • 20 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 60 g de farine

La réalisation

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la farine et mélangez soigneusement.

Ajoutez la crème, le lait et le sucre en continuant de mélanger.

Dénoyautez (ou non) vos cerises et répartissez-les dans un plat à four beurré. Versez le mélange sur les cerises.

Enfournez pour 40 mn environ. A la sortie, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre sur votre gâteau.

PS : nous avons même eu la chance d’un léger rayon de soleil, qui nous a permis de mettre le clafoutis à refroidir à l’extérieur. C’est si difficile d’attendre lorsqu’une délicieuse odeur flotte dans l’air…