Oeuf cocotte et mouillettes colorés

Le printemps pointe sérieusement le bout de son nez : les jours rallongent visiblement, les cerisiers sont en fleur, le pollen des arbres laisse des traces abstraites sur les trottoirs de la ville et les oiseaux pépient de tout leur soûl.


Sur le marché aussi, on trouve de sérieux indices : les fraises venues d’Espagne ont fait leur apparition il y a quelques semaines, les asperges commencent à s’entasser, les artichauts forment de jolis bouquets et les salades sont fort joufflues.
Entre ce bourgeonnement du printemps et cette période de Pâques durant laquelle l’œuf est sur le devant de la scène, j’ai eu envie de cuisiner une recette colorée et simple : des œufs cocotte à la tomate et au chorizo, avec pour les amateurs des mouillettes à la tapenade.

Mouillettes à la tapenade verte

Pour 4 personnes, les ingrédients sont :

  • 4 œufs
  • 5 échalotes
  • 1 boite ½ de pulpe de tomates
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 75 g de chorizo
  • De la baguette
  • Un peu de tapenade noire ou verte

Mettez le four à chauffer à 180°C avec un récipient contenant de l’eau et qui servira de bain marie pour la cuisson des œufs. Un conseil, pour éviter que l’eau du bain marie ne bout trop fort, mettez un papier absorbant dans le fond de votre récipient.

Épluchez les échalotes et taillez le chorizo en rondelles puis en bâtonnets.

Faites revenir à la sauteuse les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides ; ajoutez le chorizo et poursuivez la cuisson en remuant régulièrement 5mn. Ajoutez la pulpe de tomate, assaisonnez et laisser réduire encore 10 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la crème.

Beurrez soigneusement vos ramequins, répartissez-y les tomates puis cassez un œuf dessus en faisant bien attention de ne pas crever le jaune. Ajoutez une pincée de sel et de piment d’Espelette. Mettez au four pour environ 10mn. La durée de cuisson dépendra de l’épaisseur de vos ramequins. Il faut que le blanc finisse juste de coaguler pour que le jaune soit encore bien coulant : votre œil sera le meilleur indicateur !

Pendant la cuisson découpez de belles tranches de pain grillé puis tartinez les avec de la tapenade verte ou noire, selon votre préférence.

Régalez vous !

Oeuf cocotte tomate chorizo

Publicités