Tarte briochée à la groseille

Les petits fruits rouges d’été, je les adore…surtout les groseilles. C’est pour moi un souvenir d’enfance très fort : mes grands parents cultivaient de nombreux fruits et légumes dont une belle rangée de groseilliers. Je me souvient de goûters pantagruéliques, dans un grand bol à cote rempli à ras bord de groseilles fraîchement cueillies et saupoudrées de sucre cristal. Les groseilles, encore tièdes, qui éclatent sous la dent, la morsure du jus acide et les cristaux de sucre qui croquent : j’en ai l’eau à la bouche.

groseilles

J’en ai déjà consommé quelques barquettes ainsi cette année jusqu’à ce qu’en fin de marché je reparte avec un beau lot d’un kilo. Pas d’hésitation, c’est l’occasion de sortir ma recette de pâte briochée, spécialement adaptée aux fruits juteux. J’avais toujours réalisée cette tarte briochée avec des groseilles congelées mais comme souvent c’est encore meilleur avec des fruits frais (néanmoins, que cela ne vous empêche pas de cuisiner la version avec les fruits congelés qui est aussi excellente et très appréciée de tous les amateurs d’acidulé !)

La recette de la tarte briochée aux groseilles

Les ingrédients

    Pour la pâte briochée

  • 200 g de farine
  • 12 cl de lait
  • 20 g de cassonade
  • 40 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 35 g de poudre de noisettes (ou de pistaches pour ma réalisation du jour)
  • Pour la garniture

  • 350 g de groseilles
  • 30 g de cassonade
  • 50 g de beurre mou

tarte-briochée-pistache-groseille

La réalisation

    Réalisation de la pâte briochée

Faire tiédir le lait et le mélanger à la levure, la moitié du sucre et le jaune d’oeuf. Laisser gonfler la levure quelques minutes. Dans un bol, ou avec dans le robot, ajoutez ce mélange liquide au reste des ingrédients et mélanger le tout, en étirant bien la pâte, jusqu’à obtenir une boule élastique. Étalez la pâte obtenue dans une tourtière à bords hauts en relevant légèrement les bords pour que le jus des fruits ne s’écoule pas le long du moule. Laisser reposer le tout une bonne demi-heure.

tarte-briochée-pistache-groseille

A la fin du temps de repos, préchauffer le four à 180°C.

    Préparation de la garniture

Battre le beurre et le sucre en une crème mousseuse ; l’étaler sur la pâte sans aller jusqu’au rebord. Laver et égrapper les groseilles puis les disposer sur la tarte.

Enfourner pour 25 mn environ. La tarte se sert tiède ou froide selon les goûts.

tarte-briochée-pistache-groseille

Vous dégustez une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur avec un petit gout de noisette (ou de pistache). Les fruits ont caramélisé dans le beurre et le sucre et un peu de jus imprègne la brioche : c’est un véritable régal !

tarte-briochée-pistache-groseille