Velouté de fenouil à l’amande

Comme toujours en ce début de janvier, entre les journées froides, grises et humides, les excès alimentaires de fin d’année auxquels on rajoute quelques parts de galette, on recherche plutôt dans son assiette le soir, le réconfort d’une soupe, d’un potage ou d’un velouté. Je vous propose donc cette semaine un velouté de fenouil avec une pointe d’amandes.

Velouté fenouil amande 1

Croquant, rafraîchissant, fondant, aromatisé…le fenouil est un légume facile à vivre au quotidien. Avec sa saveur légérement anisée, on le destine souvent à accompagner du poisson ou des viandes blanches avec lesquels ils se marie parfaitement. Mais il ne faut pas le cantonner à ce seul accompagnement. Cru, cuit, sucré, salé, al dente ou fondant, le fenouil peut être décliné tout au long du repas !

Ce légume, léger en calories mais très concentré en micronutriments (fer, potassium, calcuium, magnesium, vitamines C et E et folates) et fibres est très intéressant au niveau nutritionnel. Vous le trouverez toute l’année sur les étals. Choisissez des bulbes lourds, bien blancs ; on mesure sa fraîcheur à celle de son plumet.

La recette du velouté de fenouil à l’amande

Les ingrédients

pour 4 personnes

  • trois beaux bulbes de fenouil
  • une cuillère à soupe de purée d’amande (complète dans mon cas)
  •  

    La purée d’amande se trouve en magasin bio et commence à apparaitre, toujours au rayon bio, dans les supermarchés. Cette purée est issue d’amandes (émondées ou complètes) torréfiées qui sont ensuite broyées à la meule à basse température. Ce produit peut remplacer le beurre dans certains gâteaux et les pâtes à crumble et permet d’ajouter un délicieux gout d’amandes à de nombreuses préparations. Le pot se conserve plusieurs mois dans votre placard à l’abri de la lumière ; il faut juste remuer lors de l’utilisation car l’huile décante.

    La réalisation

    Lavez le bulbe, rafraîchissez la coupe du talon et découpez le fenouil en cubes.

    Faites le cuire à la cocotte minute environ 15 mn dans 0.5 l d’eau.

    Il est nécessaire de mixer longuement (5 minutes minimum dans un blender) pour ne pas avoir de petites fibres désagréables entre les dents et obtenir un velouté aérien. Ajoutez la purée d’amandes, assaisonnez et…régalez vous !

    Velouté fenouil amande

    Publicités