Apple and blackberry pie

Un souvenir culinaire qui ne date pas d’hier : la Apple and blackberry pie, une tourte aux pommes et mûres. Je l’ai découverte adolescente, en voyage linguistique en Angleterre, après avoir ramassé des mûres, dans les petits chemins creux de la campagne du Bedfordshire avec ma correspondante.

En cueillant un beau panier de mûres il y a quelques jours, sous un soleil de plomb n’ayant rien à voir avec le climat anglais, j’ai eu très envie de faire cette tourte qui s’est avérée aussi excellente que dans mon souvenir.

apple blackberry pie

La tourte aux pommes et mûres

Les ingrédients

  • deux patons de pâte brisée
  • 25 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 6 pommes épluchées et coupées en quartier
  • 150 g de mûres
  • Apple and blackberry pie

    La réalisation

    Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen le beurre et le sucre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez les quartiers de pommes et laissez mijoter une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.

    Ajoutez les mûres et faites cuire encore 5 minutes.

    Si vos pommes sont les premières de la récolte, elles peuvent donner un peu plus de jus (c’était le cas pour ces belles gala, les premières de la saison, cueillies la veille). Dans ce cas, il faudra retirer un peu de liquide pour ne pas détremper la pâte.

    Préchauffez le four à 180°C (th6) et étalez vos deux pâtes. Garnissez un moule à tourte d’une abaisse de pâte.

    Lorsque le mélange de fruit à refroidi, versez le dans le moule. Mouillez les bords de la pâte et recouvrez de la deuxième abaisse. Appuyez bien sur le rebord pour souder le tout et faites quelques entailles pour laisser la vapeur s’échapper.

    Enfournez pour une trentaine de minutes jusqu’à ce que la tourte brunisse et devienne croustillante.
    Apple and blackberry pie
    Cette tourte se déguste tiède ou froide. Les gourmands pourront l’accompagner d’une cuillère de crème fraîche, d’une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise pour rester dans le ton !

    Bonne dégustation …

    Advertisements