Club sandwich…et comment réussir la mayonnaise !

Ma fille m’a demandé, cette semaine, un sandwich pour une pause pique nique qui avait lieu au cours d’une longue journée physique. Du coup, je lui ai préparé un délicieux club sandwich, vous savez, ce sandwich triangulaire à étage dont l’équilibre ne tient qu’à un pique ! Il serait né à la fin du 19ème siècle, dans un club de paris huppé à Saratoga Springs dans l’état de New York.

club sandwich 1

La liste des composants est simple : pain de mie, poulet, œuf dur, tomate, bacon, salade et mayonnaise. Comme pour tous les sandwichs, l’une des clé de la réussite est de choisir de bons ingrédients. Avec des sous titres, cela donne pour les tomates { des tomates fraîches en saison ou des tomates confites le reste du temps }, pour la salade { une variété bien craquante et croquante pour apporter un contraste avec le pain de mie comme la batavia ou la laitue iceberg } et pour la mayonnaise { une mayonnaise maison dont le gout et la texture restent bien meilleures que ceux des versions en pot ou en tube }.

Ceci me donne donc l’occasion de partager avec vous la recette (et les trucs) de la mayonnaise maison a qui je trouverai aussi d’autres utilisations prochainement.

La recette de la mayonnaise maison

Les ingrédients

  • 1 jaune d’oeuf
  • 20 cl d’huile
  • 1 bonne cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • Sel et poivre

mayonnaise

La réalisation

Le premier secret de la mayonnaise consiste à avoir des ingrédients à la même température. Donc si vous conservez vos oeufs au frais, sortez les quelques minutes (en cas de canicule (oui, ça existe!)) ou une petite demi heure (le reste du temps) avant de réaliser votre mayonnaise.

Placez le jaune, la moutarde, le sel et le poivre dans un bol.

Fouettez l’ensemble, à la main ou au batteur, pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez l’huile en filet tout en continuant à fouetter pour que la mayonnaise commence à prendre.

Continuez à ajouter l’huile lentement jusqu’à ce que votre mayonnaise soit bien ferme.

N’ajoutez le vinaigre qu’à la fin, car, comme chacun sait, l’eau et l’huile ne se mélangent pas facilement. Il vaut donc mieux attendre que la mayonnaise soit bien prise avant de d’intégrer la base aqueuse qu’est le vinaigre. Si vous aimez le gout du citron ou que vous souhaitiez éclaircir la couleur de votre sauce, ajoutez, en plus, quelques gouttes de jus de citron.

La recette du club sandwich

Les ingrédients

  • un oeuf dur
  • une tomate
  • du bacon
  • quelques feuilles de salade
  • quelques morceaux de poulet rôti
  • trois tranches de pain de mie
  • de la mayonnaise

club sandwich 2

La réalisation

Dans la mesure du possible, réalisez votre sandwich au dernier moment, il n’en sera que plus savoureux.

Faites toaster votre pain légèrement et enlevez la croûte si nécessaire.

Coupez en tranches l’oeuf et la tomate, la salade en lamelles et faites griller le bacon.

Tartinez les trois tranches de pain de mayonnaise et montez votre sandwich en prenant bien soin d’alterner les différents ingrédients.

Coupez en deux dans le sens de la diagonale et plantez un pique.

club sandwich 3
Et surtout régalez vous …

Advertisements