torta barozzi : la recette

Si comme moi vous ne parlez pas italien, ne vous fiez pas à votre intuition pour traduire le mot « torta » : c’est un faux ami qui signifie gâteau.

J’avais repéré ce gâteau au chocolat et café depuis quelque temps sur le blog de Chiara, That’s amore pour plusieurs raisons. J’aime le café et j’adore le chocolat (tout ceci, je vous l’ai déjà raconté) mais j’aime aussi les trucs originaux et ceux qui évitent le gâchis. Et dans la recette de cette torta on utilise le café sous forme de marc !

torta barozzi

Cette recette avait tout pour me plaire…donc action. Je prend mon couteau pointu et ouvre mes capsules de café (usagées) pour en retirer le marc…

Recette de la torta barozzi

Les ingrédients

La recette de la torta barozzi est un secret jalousement détenu par la famille de son inventeur, Eugenio Gollini, un pâtissier de Vignola en Italie. En voici donc une approximation que nous avons tous beaucoup appréciée à la maison…en attendant d’avoir l’occasion de gouter l’originale.

  • 250 g de chocolat noir
  • 110 g de beurre (j’ai réduit la proportion originale de 150 g)
  • 150 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amande torréfiée 10 mn à 150°C
  • 4 oeufs
  • 40 g de marc de café
  • un petit verre de café (ou d’alcool : cognac, rhum)

La recette

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le beurre et le chocolat en morceaux et faites-les fondre au micro-onde ou bain marie.

Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne très pâle. Ajoutez y le mélange chocolat-beurre fondu, la poudre d’amande, le marc et le verre de café.

Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement à votre mélange.

Versez le tout dans un moule beurré de 22 cm environ et enfournez pour 35 à 40 mn. A la sortie du four, le gateau doit encore être très souple et un couteau piqué doit ressortir sans trace de chocolat.

Torta barozzi

Il ne reste plus qu’à vous régaler au dessert, au café, à quatre heures…N’ayez crainte, il disparaitra rapidement !

