Vous mangerez bien une tasse de café ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime le café

J’adore le chocolat

J’aime me lancer des défi

Tout cela conjugué a abouti à un OCNI (Objet Commestible Non Identifié) : la tasse sablée à la ganache chocolat café et sa cuillère à café en chocolat !

C’est délicieux, c’est rigolo… Pâques approche : si vous voulez faire un dessert qui sorte de l’ordinaire, lancez-vous.

La recette de la tasse en pâte sablée

Vous trouverez la recette de la pâte sablée aux noisettes sur ce blog et vous n’hésiterez pas à la préparer à l’avance car le temps de repos est indispensable.

SONY DSC

Il vous suffit ensuite de réaliser le patron de votre tasse de café. J’ai utilisé mes petits moules à darioles qui ont approximativement la taille et la forme d’une tasse de café. Une bande de la bonne dimension pour le corps, des cercles pour le fond et un petit bourrelet de pâte à l’intérieur pour consolider le tout. J’ai ensuite formé de petites anses ainsi que de grand cercles pour servir de sous tasse.

Dans chaque moule, recouvrez la pâte de papier cuisson et et versez dessus des haricots.

Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez les moules ainsi que les anses. Après 10 minutes de cuisson, enlevez le papier et poursuivez la cuisson encore une petite dizaine de minutes pour que la pâte soit bien colorée. Surveillez la cuisson des anses et des sous tasses qu’il faudra certainement retirer plus tôt. Laissez refroidir avant de démouler.

Pour mettre en place les anses il suffit de fabriquer un tout petit peu de colle alimentaire avec une cuillère à soupe de sucre glace et quelques gouttes d’eau.

La recette de la ganache chocolat café

Cette ganache qui nécessite une phase de repos de 3 H minimum (pour cristalliser avant d’être fouettée) doit être préparée à l’avance ; elle peut tout à fait se réaliser la veille.

Les ingrédients

  • 110 g de chocolat au lait à cuisiner
  • 80 g d’expresso
  • 190 g de crème liquide entière

tasse ganache chocolat café 2

La réalisation

Faites fondre le chocolat au bain marie et préparez un expresso. Lorsque le chocolat est fondu, versez en trois fois le café en mélangeant vivement jusqu’à créer un mélange brillant. Ajoutez la crème froide et laissez reposer au frais pendant 3 heures minimum

Le montage

Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la au fouet comme pour une chantilly. Pour plus de sécurité vous pouvez placer vos fouets au frais 10 minutes auparavant.

Mettez la ganache dans une poche à douille et versez-la dans les tasses. Vous pouvez saupoudrer d’un voile de cacao.

Si vous possédez des moules pour réaliser des petites cuillères en chocolat, n’hésitez pas à le faire : c’est rapide et cela participe au plaisir de la dégustation.

tasse ganache chocolat café

Nous nous sommes régalés à la maison…tout en étant un peu déconcerté car l’on a pas l’habitude de croquer dans une tasse !

Faites comme nous : régalez-vous.

Publicités