Lemon curd au citron bergamote

Mais rien ne vous empêche de réaliser cette recette avec des citrons jaunes !

En partant à la recherche de citrons bio, taraudée par une envie de lemon curd et de tarte au citron, j’ai fait une superbe découverte dans un magasin bio.

Les seuls citrons disponibles avaient une forme et une couleur inattendus : plutôt petits et arrondis, avec l’une des extrémité à la fois pointue et renfoncée et d’une couleur tirant fortement sur l’orange. Ce citron porte le nom de citron bergamote…toutefois après une enquête poussée, je peux vous annoncer qu’il porte bien mal son nom. Mais ceci sera l’objet d’un prochain billet…

citron bergamote 3p

Ce fruit, que l’on semble ne trouver qu’en magasin bio, est disponible au début de l’hiver. La pulpe est douce, très parfumée et bien moins acide que le citron jaune ; le zeste apporte un arôme prononcé qui ensoleille vos recettes. Après l’avoir goûté, nous sommes tous tombés sous le charme à la maison. Depuis je ne cesse de ressortir mes recettes au citron pour les tester avec ce nouvel agrume. Je peux vous assurer que les pâtes au citron sont un délice qui de plus est très rapide à cuisiner.

Alors si vous croisez de ces petits citrons, originaires du Maroc, laissez vous tenter !

Le lemon curd au citron bergamote

Les ingrédients

  • 75 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • le zeste et le jus de 3 citrons (bio bien entendu!)
  • 3 oeufs battus
  • lemon curd bergamote

    La réalisation

    C’est une de mes recettes fétiche d’étudiante, à l’époque où je ne possédais qu’un micro-onde et pas de plaques de cuisson !

    Faites fondre le beurre.

    Ajoutez le sucre, le zeste et le jus des trois citrons ainsi que les oeufs.

    Faites cuire pendant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange devienne bien homogène.

    Poursuivez la cuisson à nouveau pendant 2 minutes mais en remuant toutes les 20 secondes : la pâte doit épaissir.

    Laissez refroidir et mettez en pot que vous conserverez (pas longtemps je vous l’assure) au réfrigérateur.

    Sachez que le lemon curd s’accorde parfaitement avec les scones (of course !) et nous l’avons vérifié… voici la preuve en image !

    scones au lemon curd

