Le zimmetsterne, un bredele alsacien

Ne soyez pas inquiets à la lecture du titre de cette recette !

Non vous n’avez pas été parachuté dans un pays où l’on parle une langue totalement incompréhensible. Il s’agit tout simplement pour moi (et pour beaucoup de personnes originaires de l’est de la France) d’une tradition fortement ancrée : les petits biscuits de Nöel alsaciens ou bredele (ou s’bredlebuech !). Chaque année, à cette époque, je cuisine plusieurs fournées de différentes sortes.

Zimmetsterne

Je vous avais fait découvrir, il y a un an , les beurettes ; cette année ce seront les zimmetsterne, qui se traduit par étoile à la canelle. Il s’agit d’une sorte de macaron aux amandes et à la cannelle recouvert de glaçage. Si vous vous lancez dans la confection de ses petits gâteaux, n’hésitez pas à utiliser les proportions assez généreuses que je vous indique : je sais par expérience qu’ils disparaissent très vite !

La recette des zimmetsterne

Les ingrédients

    Pour les biscuits :

  • 400 g d’amandes non mondées (avec leur peau)
  • 300 g de sucre
  • 3 blancs d’oeufs
  • 3 cc de cannelle
  • 1 zeste de citron
  •  

    Pour le glaçage royal :

  • 1 blanc d’oeuf
  • du sucre glace

Zimmetsterne

La réalisation

Hachez vos amandes pour obtenir une poudre. S’il reste queques petits morceaux, vous aurez des biscuits un peu plus croquant, ce que nous apprécions tous à la maison.

Mélangez cette poudre avec le sucre, la canelle et le zeste de citron rapé.

Montez en neige les blancs d’oeufs puis ajoutez les, petit à petit, aux ingrédients secs jusqu’à obtenir une masse compacte. Il ne sera pas forcément nécessaire de mettre tout le blanc d’oeuf (vous pourrez vous servir du reste pour le glaçage : pas de gâchis !).

Préchauffez votre four à 160°C en chaleur tournante si possible pour obtenir une cuisson homogène de vos biscuits.

Je vous préviens, en travaillant la pâte, vous allez avoir les mains (très) collantes : n’envisagez pas de répondre au téléphone, de signer le carnet du petit dernier ou d’ouvrir au facteur !

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte sur un petit centimètre d’épaisseur. Découpez des étoiles (ou toute autre forme) avec un emporte pièce et disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cette étape est assez délicate car la pâte est collante et se déforme facilement. Je procède par morceaux et non avec toute la pâte.

Enfournez vos biscuits pour 10 à 12 minutes : ils ne doivent pas colorer et sortir du four très mou. Ils durciront en refroidissant et il faut attendre pour les décoller qu’ils aient bien refroidi.

Préparez un glaçage royal avec le blanc d’oeuf restant dans lequel vous incorporez le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Recouvrez vos biscuits de glaçage et laissez sécher à l’air pendant quelques heures.

Ces biscuits se conservent très bien (à l’abri des gourmands) dans des boites en fer pendant 2 semaines.

Bon appétit…

Advertisements