Chou-fleur aux épices

Hier j’ai trouvé dans mon panier un légume que je n’ai pas l’habitude de cuisiner : le chou-fleur. En effet, à la maison, tout le monde déteste cela, y compris l’odeur lors de la cuisson. Cela fait donc des années que je n’en avais pas mangé. L’occasion était trop bonne et si rare : il fallait en profiter pour mitonner un bon petit plat. Faisant le tour de mes placards pour imaginer comment l’accommoder, j’ai sorti des épices (massalé, graines de coriandre et curcuma), du lait de coco et des noix de cajou : ce sera du chou-fleur sous influences de la Réunion et de l’Inde.

Pour les curieux, sachez que le massalé est un mélange d’épices, typiquement réunionnais, qui se présente en poudre. C’est une version locale du curry qui comporte principalement les mêmes épices mais avec des dosages différents.

Chou fleur épicé

Chou fleur épicé

Résultat c’est délicieux et parfumé, et bien que seule à en manger, ce chou fleur n’a pas fait long feu. C’est décidé, dorénavant je n’hésiterai plus à en acheter !

Chou-fleur aux épices

Les ingrédients

  • un chou fleur
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 oignon
  • un morceau de gingembre d’un bon centimètre
  • 1 cc de massalé
  • 1/2 cc de curcuma
  • 1/2 cc de graines de coriandre
  • quelques noix de cajou
  • La réalisation

    Enlevez les feuilles extérieures du chou fleur, détaillez-le en petits bouquets et lavez-le.

    Faites blanchir à l’eau bouillante pendant deux minutes ces bouquets.

    Pendant ce temps épluchez et coupez en lamelles l’oignon et le gingembre en tout petits morceaux.

    Dans une sauteuse, faites dorer pendant quelques minutes l’oignon ; ajoutez le gingembre, le massalé, le curcuma et les graines de coriandre. Remuez pendant 2 mn.

    Versez le lait de coco et ajoutez le chou fleur. Baissez le feu, couvrez la sauteuse et faites cuire environ 15 mn jusqu’à ce que le chou soit bien tendre.

    Chou fleur épicé

    Chou fleur épicé


    Fermez les yeux et dégustez : vous êtes bien loin du froid, de la neige et du verglas…

