Pain d’épices de la Saint Nicolas

Petit clin d’oeil à mon enfance…

Pain d'épice

Toute mon enfance, les 5 décembre au soir, mes sœurs et moi disposions nos souliers, une petite assiette avec un morceau de sucre et une carotte près de la cheminée. Le lendemain au lever, le sucre avait disparu, la carotte était à moitié croquée et, à coté de nos souliers, nous trouvions des friandises et un saint Nicolas en pain d’épices… quel délice !

Quelle ne fut pas ma surprise, par la suite, en traversant le pays au gré de mes études, de découvrir que la France entière ne fête pas la Saint Nicolas ! Ce saint patron, protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, dans l’est et le nord de la France ainsi que dans quelques pays d’Europe.

Ne trouvant pas, comme dans toutes les boulangeries lorraines à cette époque de l’année, de pain d’épice, j’ai cherché et peaufiné la recette et je la partage avec vous avec grand plaisir.

La recette du pain d’épice

Les ingrédients

pour les biscuits

  • 350 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 100 g de miel liquide
  • 1 sachet de levure
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à café de mélange d’épices (cannelle, anis, gingembre, muscade, girofle)
  • Pour le glaçage :

  • 1 petit blanc d’œuf
  • 250 g de sucre glace
  • le jus d’un demi citron
  • La réalisation

    Préchauffez le four à 160° (th 5-6).

    Préparez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les.

    Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole puis versez le mélange dans le saladier.

    Mélangez la pâte à la main ou avec le crochet d’un robot pâtissier. Ajoutez l’œuf battu petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

    Étalez cette pâte (environ 1 cm d’épaisseur) sur un plan de travail légèrement fariné et découpez, à l’aide d’emporte pièce ou d’un simple couteau pointu, les formes que vous souhaitez.

    Disposez vos biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement.

    Faites cuire pendant 10 mn jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ne prolongez pas la cuisson si vous voulez obtenir des biscuits moelleux et ne les manipulez pas à la sortie du four car ils sont fragiles. Ils vont se solidifier en refroidissant.

    Pour obtenir un beau glaçage dit royal, ajoutez progressivement le sucre glace au blanc d’œuf battu en neige. Vous devez obtenir un mélange crémeux, brillant et assez épais. N’hésitez pas à relire ce billet pour tout savoir sur ce glaçage et la technique pour faire de jolis décors.

    Avec une poche à douille, une seringue ou un petit cornet fabriqué avec du papier cuisson, laissez parler votre imagination et décorez vos biscuits. Ce glaçage permet de coller aussi sucres colorés, vermicelles ou tout trésor comestible que recèle votre placard…

    Pain d'épice

    Nota : ces délicieux biscuits peuvent se déguster à une autre date que le 6 décembre ! Ils se conservent très bien, pendant plusieurs semaines, dans une boite hermétique, à l’abri de l’air (et des gourmands).

    Advertisements