Scones : so british… so good !

Avec le très grand écart de température que nous subissons en ce moment, sans parler de journée de 25 heures, de jours fériés ou de possibilité de pont, les envies de grasse matinée sous la couette sont au plus haut. J’ai pensé à vous avec cette recette anglaise de scones qui se cuisinent rapidement et se dégustent facilement lors d’un petit dejeuner au lit en prenant tout son temps.

scones

Les scones sont des petits pains, peu sucrés, que l’on déguste tièdes. Ils sont délicieux coupés en deux et agrémenté de beure (ou crème épaisse) et de confiture. Alors laissez vous tenter !

La recette des scones

Les ingrédients

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 1 cc rase de levure chimique
  • 50 g de beurre tempéré coupé en petits dés
  • 15 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • scones

    La réalisation

    Préchauffez le four à 210 °C et enfournez une plaque à pâtisserie.

    Tamisez dans un grand bol la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajoutez le beurre et mélangez rapidement du bout des doigts jusqu’à ce que la préparation soit grumeleuse. Faites un puit au centre, ajoutez le lait ou le yaourt et malaxer jusqu’à obtenir une pâte élastique. Pour que les scones soient légers travaillez la pâte le plus rapidement possible.

    Posez votre pâte sur une feuille de cuisson farinée, posez en par dessus une deuxième et étalez la pâte entre les deux feuilles sur une épaisseur de 1.5 cm à 2 cm.

    A l’aide d’un emporte pièce (ou d’un simple verre de table), découpez la pâte, étalez vos chutes et découpez à nouveau jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

    Posez les scones sur la plaque chaude et soupoudrez le dessus avec un peu de farine. Faites cuire 12 à 15 minutes et laissez refroidir sur une grille un petit quart d’heure avant de vous régaler.

    scones
    A noter : les scones ne font pas autant de miettes que les viennoiseries ou la baguette fraîche et sont donc très appréciables pour un petit déjeuner au lit

    A noter bis : vous pouvez préparer la pâte et l’étendre le samedi soir, mettre le tout au réfrigérateur et ne s’occuper que de la cuisson le lendemain matin. Sachez-le, si vous êtes un(e) pro de l’organisation, vous pouvez congeler vos scones prêts à cuire !

    Advertisements