Fan(e)s de carottes !

Eh oui, à la maison nous sommes tous fans de carottes. Et même, au grand plaisir de la cuisinière qui aime aussi réaliser de temps en temps des repas en trois temps trois mouvement, des carottes cuisinées le plus simplement, les carottes râpées.
C’est pourquoi, en faisant mon marché au pas de course cette semaine, j’ai pilé net en voyant sur un étalage ces jolis bouquets-bottes de carottes de toutes les couleurs.
Carottes multicolores
La carotte est un des légumes les plus consommés en France. Elle se retrouve dans de très nombreuses garnitures de nos plats traditionnels et se plie avec grâce à toutes les demandes du cuisinier. Dégusté cru ou cuit, en purée, gratin, mousse, gâteau, granité, à l’étouffée, mitonné, sucré, glacé, épicé, sauté, centrifugé, ce légume est des plus accommodants.

Carottes multicolores
Mais la carotte est un légume qui peut toutefois encore réserver des surprises : blanches, jaunes, violettes, rouges et noires (sans parler de oranges) il en existe de toutes les couleurs. Elles ont des saveurs légèrement différentes, les plus claires étant plus sucrées.

Les différentes variétés sont riches en antioxydants mais aussi en carotène, vitamines et minéraux. Elles sont parées de vertus magiques mais scientifiquement peu rigoureuses : de la légendaire efficacité sur la vision au pouvoir de rendre aimable !

Pour finir cette ode à la carotte, je vous indique mes astuces pour les carottes râpées. Comme elles ont tendance à être de véritables éponges à assaisonnement, je modifie les proportion habituelles de la vinaigrette pour obtenir des crudités bien relevées qui ne soient pas des bombes caloriques. Ma vinaigrette suit la règle du « tant pour tant » : même quantité d’huile neutre que de vinaigre de vin rouge. Avec ma touche personnelle, une poignée de raisins secs, qui à l’origine ont été l’argument pour que les enfants mangent des crudités et qui aujourd’hui, une bonne douzaine d’années plus tard, sont un ingrédients que nous apprécions tous beaucoup.
Dernier conseil, pensez à préparer vos crudités au moins 30 mn à l’avance : les carottes s’imprégneront d’assaisonement et le résultat n’en sera que meilleur.

Carottes râpées

Je dois bien dire que cette salade multicolore avait le même goût que d’habitude si ce n’est que le cerveau est un peu perturbé lorsque goût et couleur ne correspondent pas !

Et vous, comment les aimez vous les carottes ?

