Gâteau roulé à la confiture

Un délice maison pour le fameux « quatre-heures »

 

C’est le début de la fin des vacances, que l’on nome aussi la rentrée : voici donc ressortis les cartables, les emplois du temps et les cahiers de texte ou agendas.

Voici aussi revenu le temps du retour des enfants et/ou des ados en fin d’après midi, bien reconnaissable à la porte qui claque, au bruit du cartable que l’on jette par terre et la non moins rituelle question « y’a quoi pour le gouter ? ».

Gâteau roule à la confiture

Mais le goûter ne s’adresse cependant pas qu’aux enfants ! Femmes enceintes ou qui allaitent, personnes qui ont une activité physique importante, personnes âgées … et gourmands, tous peuvent se faire plaisir avec de petits délices qui redonnent de l’énergie pour bien finir la journée.

Alors puisque c’est la saison des bonnes résolutions, je vous propose de partager régulièrement des recettes de goûter à savourer autour de la table de la cuisine ou bien à glisser avec amour dans le cartable de bon matin.

Je vais inaugurer cette série avec le gâteau roulé à la confiture. Je le cuisine avec comme base, une délicieuse recette de biscuit qui permet aussi de réaliser des entremets ou des biscuits cuillère pour une charlotte « 100% c’est moi qui l’ai faite ».

Le roulé à la confiture

Les ingrédients

Pour le biscuit cuillère (quantité pour une plaque de 30*40 cm):

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 80g de farine
  • 20g de maïzena

Pour le sirop :

  • 40g d’eau et 40g de sucre

Pour la garniture :

  • de la confiture
  • en option : sucre glace et amandes effilées pour la décoration

Gâteau roule à la confiture

La réalisation

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Avec un batteur, fouettez les blancs dans lesquels vous incorporerez en plusieurs fois le sucre à partir du moment où les blancs commenceront à mousser afin d’obtenir une consistance bien ferme de meringue. A ce momment vos blancs seront bien brillant et feront « le bec d’oiseau ».

Incorporez à ce mélange les 3 jaunes d’oeufs en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite farine et maïzena en remuant toujours délicatement.

Versez la pâte dans un moule beurré, un moule souple ou à l’intérieur d’un cadre beurré posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Si vous décidez d’utiliser cette recette pour réaliser des biscuits cuillère, je vous suggère d’utiliser une poche à douille munie d’un embout uni et large, puis de tirer des traits de pâte, collés les uns aux autres, en travers de votre moule avec le plus de régularité possible. Après la cuisson, il vous suffira de séparer les biscuits avec un couteau aiguisé.

Enfournez pour 10 à 12 mn et commencez à réaliser le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Si vous en avez, vous pouvez utiliser à la place un sirop du commerce que vous diluerez légèrement.

Pour arriver à rouler le gâteau sans cassure, il faut le démouler, le garnir puis le rouler avant que le biscuit ne refroidisse. Pendant la cuisson, veillez à regrouper tout le matériel nécessaire : le sirop pour imbiber le biscuit, une plaque pour le démouler, la garniture et un torchon pour maintenir votre roulé bien en forme et éviter qu’il ne sèche si vous ne le dégustez pas rapidement.

Démoulez le gâteau, enlevez les bords s’ils ont eu tendance à durcir, étalez uniformément la garniture et roulez votre gâteau.

Au moment de la dégustation, décorez le avec un voile de sucre glace et quelques amandes effilées pour le coté craquant.

Gâteau roule à la confiture
Les variantes de ce gâteau sont infinies : toutes sortes de confitures, du lemon curd, de la pâte à tartiner voire de la chantilly avec de petits morceaux de fruits frais.

Bon goûter à tous !

Publicités