Tarte express à l’abricot

Le goût de l’été

La campagne. Des amis. Le barbecue. Les grandes tablées en famille. Plouf. Flâner sur le marché en fin de matinée. Prendre le temps de lire et de rêver. Nourrir beaucoup d’ados affamés. Des tomates, des fruits rouges, des abricots et encore des tomates. La peinture des volets qui ne pouvait plus attendre. Du temps pour imaginer et tester de nouvelles recettes. Avoir chaud et rechercher l’ombre. Chiner et teindre du linge ancien. Et encore plouf.

Campagne
Et vous, comment c’était le goût de l’été ?

Tarte express aux abricots

Alors pour tous ceux qui sont encore en vacances et tous ceux qui sont déjà rentrés, une recette ultra simple pour profiter encore un peu des abricots dont les variétés tardives-Bergeron, Helena et royal du roussillon- sont encore présentes sur les étals.

Tarte à l'abricot

Les ingrédients

  • une pâte sablée (ou brisée ou feuilletée ou maison : ce que l’on a de disponible)
  • des abricots
  • de la poudre d’amande
  • du sucre vanillé

La réalisation

Préchauffez votre four à 180°

Abaissez la pâte dans un moule à tarte ou sur une feuille de papier cuisson si, pour cause de cuisine de vacances, vous n’avez pas de moule disponible.

Saupoudrez uniformement la pâte d’une fine couche de poudre d’amande. Si vous n’avez pas de moule, laissez 3 à 4 cm de libre sur le pourtour et rabattez la pâte pour former un rebord.

Disposez les oreillons d’abricot bien serrés côté bombé dessous. Cela, ainsi que la couche de poudre d’amande évitera de détremper la pâte et vous permettra d’obtenir une tarte moelleuse sur le dessus et sablée ou croustillante en dessous.

Saupoudrez avec le sucre vanillé et enfournez pour 25 mn environ. A déguster tiède ou froide…

tarte abricot

Publicités