Le tour du monde des sandwichs… le panini

Aujourd’hui je vous propose un voyage culinaire sur le thème du sandwich dans un grand pays européen de tradition gourmande : l’Italie.

Dans la botte italienne, plus que dans tout autre pays, la cuisine est bien plus qu’un moyen de se nourrir : elle atteint des sommets quasi-mythiques. Au carrefour d’influences venues des quatre coins de la méditerranée, la cuisine italienne trouve depuis toujours ses valeurs dans la simplicité, la variété et une alimentation saine, goûteuse, chaleureuse et colorée. A base d’ingrédients frais et de bonne qualité, où pâtes, tomates, basilic, poivrons, olives, mozzarella et parmesan sont très présents, l’Italie est le paradis des gourmets.

Alors en avant pour la Dolce Vita avec une recette aux couleurs du drapeau italien !

Panini

Panini aux couleurs de l’Italie

Les ingrédients

Panini

  • un petit pain à panini (on en trouve de plus en plus facilement en grande surface) à défaut un petit pain pas trop cuit de votre boulanger ou deux tranches de pain de mie
  • du pesto
  • une belle tomate
  • de la mozzarella
  • un poivron vert

Pour faire honneur aux valeurs de la cuisine italienne, pensez à utiliser de bons produits frais !

La réalisation

Pour commencer, quelques considérations sur le matériel nécessaire à la cuisson du panini.

Pour réaliser ce sandwich chaud, l’idéal est de disposer d’un grill à viande. Mais pas de panique, le système D fonctionne parfaitement, je l’ai utilisé pendant plusieurs années. Vous pouvez, au choix, sortir votre grille pain (avec des risques d’ingrédients qui coulent dans le fond et des odeurs de brûlé), votre gaufrier (qui donne un look quadrillé du plus bel effet), votre appareil à croque-monsieur, voire, comme proposé par Julie Andrieu, la célèbre journaliste culinaire, le fer à repasser (insolite, n’est ce pas !). Si cette dernière solution est la seule possible, pensez à bien emballer votre panini dans du papier d’aluminium sous peine de retrouver incrusté dans votre plus belle chemise les ingrédients de votre panini, lors de la prochaine séance (corvée) de repassage.

Quel matériel allez-vous utiliser ?

  • Coupez le pain en deux.
  • Coupez la tomate et la mozzarella en tranches et un quart du poivron en petit dés.
  • Badigeonnez un coté du pain avec du pesto, puis positionnez les autres ingrédients.
  • Refermez le sandwich et faites le cuire quelques minutes dans votre appareil de cuisson jusqu’à ce que le fromage fonde.

Dégustez aussitôt !        Buon appetito !

Panini

Advertisements