Les gaufres

A mardi gras, dernier des 7 jours gras, l’hiver s’en va…

GaufreLe dicton n’a jamais été aussi vrai. Les températures ont remonté de plus de 10 degrés et le froid sibérien s’en est retourné dans le Grand Nord.

carnaval dunkerque

Crédit : Voix du Nord

Mais, températures négatives ou pas, le jour est aux beignets, aux gaufres et au défoulement collectif dans les cours de récréation et les rues de Dunkerque avant qu’une poignée de cendres ne remette enfants et carnavaleux dans le droit chemin !

N’ayant pas de friteuse à la maison, plutôt que de beignets, c’est de gaufres que je vais vous entretenir ! Et, bien sûr, je vais vous livrer mon choix de recette puisque je trouve qu’il existe autant de recettes de gaufres que de livres de cuisine !

Si, comme moi, vous aimez les gaufres moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, trouver la bonne recette demande du temps et un grand esprit de sacrifice, du côté de la balance notamment !

gaufresAprès de nombreux essais, avec à la clé des gaufres molles en dedans comme au dehors ou sèches comme une feuille sortie d’un herbier… j’ai trouvé sur le site internet de Gustave, une recette simple, sans levure et sans temps de repos. Il faut juste battre la pâte pendant dix minutes, ce qui implique d’avoir des bras ou un robot ! Le résultat en vaut la peine, croyez moi et je garantis la texture et le goût des gaufres de Monsieur Gustave (alias Juliette ! ).

La recette des gaufres croustillantes et moelleuses

Pour une dizaine de gaufres :

  • 35 g de beurre
  • 170 g de farine
  • 1cs bombée de sucre
  • 170 g d’eau
  • 1 œuf
  • 170 g de lait
  • Une pincée de sel

Réalisation

Séparez le blanc du jaune d’œuf et faites fondre le beurre.

Dans un bol versez la farine et ajoutez le beurre fondu, le jaune d’œuf, le sucre, le sel et l’eau (ou inversement si vous utilisez un robot).

Battez cette pâte pendant 10 minutes afin d’obtenir une texture légère et collante.

Incorporez-y le lait.

Battez le blanc d’oeuf en neige et ajoutez délicatement à ce blanc la pâte.

Il ne vous reste qu’à brancher votre gaufrier et à faire cuire les gaufres environ deux minutes sur chaque face.

gaufre grignottePour la garniture, soyez classique avec du sucre glace ou bien innovez (confiture, chocolat, chantilly, fruits…). Toute cette semaine, à la maison, (il faut valider la recette et faire les photos) nous avons été tout simplement classiques… et quel régal !

