Beurettes

A l’approche de Noël, les boîtes en fer-blanc se garnissent de gourmandises et se vident aussi très vite !

BeurettesMa grand-mère originaire des Vosges et de l’Alsace a toujours confectionné pendant la période de l’avent, de nombreuses sortes de petits biscuits de Noël, les « Bredele ». Toute la famille, éparpillée aux quatre coins de la France, continue de perpétuer cette délicieuse tradition, allant même parfois jusqu’à organiser un Grand Concours Familial des Gâteaux de Noël avec transport sécurisé des biscuits au travers de la France, jury impartial et fous rires garantis!

Un des biscuits qui plaît à tous le monde et peut être façonné par tous les cuisiniers de 3 à 103 ans sont des lunes aux amandes que nous appelons beurettes (peut-être un léger rapport avec la proportion de beurre dans la recette ?).

Ingrédients (pour une trentaine de beurettes) :

  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre pommade
  • 85 g d’amandes en poudre
  • 75 g de sucre
  • du sucre vanillé pour l’enrobage

Mettez  tous les ingrédients (sauf le sucre vanillé) dans une jatte et mélangez à la main ou avec le crochet du robot pâtissier jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Préchauffez votre four à 170°C (th 6).

Préparez une assiette creuse avec une bonne quantité de sucre vanillé ainsi qu’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Beurettes

Prélevez l’équivalent d’une noix de pâte et façonnez un boudin avec des extrémités pointues. Roulez ce boudin dans le sucre afin de bien l’enrober puis disposez-le sur la plaque de cuisson en donnant une forme de croissant.

Enfournez la plaque pour 10 mn de cuisson environ : les biscuits doivent juste commencer à dorer.

Attention : les grands ennemis des beurettes sont, dans le désordre le téléphone, la sonnette de la porte ou les disputes des enfants. Si vous savez éviter ces écueils, vous êtes certains de vous régaler et de faire plaisir autour de vous.

BeurettesCe sont de parfaits biscuits à offrir : ils se conservent très bien dans une boite hermétique… mais sachez que les gourmands arriveront toujours à les débusquer !

Advertisements